Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mes loisirs

La crème anglaise

Related Posts with Thumbnails

gif bonjour

Je vous propose aujourd'hui la recette de la crème anglaise , et je tiens à vous informer que  je serai absente à partir d'aujourd'hui , je pourrais pas venir sur vos blogs pendant quelques jours , j'ai programmé quelques articles en attendant , et donc je vous souhaite une bonne et heureuse Année 2010 ...



Ingrédients :

1 litre de lait
8 jaunes d’œuf
120 g de sucre
une gousse de vanille


creme.jpg

Préparation :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fondue en deux dans la longueur , ôtez du feu, couvrez et laissez infuser 15 à 20 min .
Fouettez vivement les jaunes d’œuf avec le sucre dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient mousseux .
Ôtez la gousse de vanille du lait et grattez l'intérieur pour recueillir les graines , portez de nouveau le lait à ébullition
Incorporez le lait bouillant à la préparation précédente sans cesser de remuer .
Faites épaissir le mélange à feu doux , en veillant à ne pas atteindre l'ébullition , sans cesser de remuer . Dès obtention de la consistance désirée , versez la crème dans un récipient très froid .



Conseils

 

  • Surveillez attentivement la cuisson : la crème ne doit en aucun cas bouillir . Ôter la du feu dès qu'elle est assez épaisse , elle doit napper la cuillère et quand vous passer le doigt dessus , il doit laisser une trace nette et persistance . Si vous disposez d'un thermomètre à sucre, la crème est prête quand il indique 82°C .
  • Attention au delà de 90°C , la crème anglaise tourne . Vous pouvez essayer de la rattraper en la mixant vivement au robot .
  • Pour rendre la crème moins sensible à la chaleur , ajoutez au mélange jaunes-sucre 1 cuillerée à soupe d'eau .
  • Pour éviter la formation d'une peau , remuez régulièrement la crème anglaise tout au long de son refroidissement .
  • Plus elle contient de jaunes d'oeuf , plus la crème anglaise est épaisse : On compte au moins 8 jaunes pour un litre de lait .

 

La crème anglaise

 


 


bonreveillon.gif

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> la base pour faire de superbonne glaces et de bon entremet bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette recette Katty.<br /> Je te souhaite une Bonne Année 2010<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Wouaah il faudrait que j'essaie, c'est le régal de ma fille !! Merci et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore la crème anglaise ! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la recette , bonne année pleine de bonheur et santé incha allah<br /> bisou $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je te souhaite une très bonne année 2010 et surtout une très bonne santé, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore la crème anglaise... je te fais plein de bisous... et te souhaite une très bonne année 2010.. c'ets bien chez toi, tu as double voeux, puisqu'avec ta religion, vous n'avez pas la même date<br /> de changement...de gros gros bisous encore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On ne peux pas toujours être présente!<br /> Mais tu vas nous manqué!<br /> Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2010 à toi et à ta petite famille<br /> Gros Bisous<br /> Sissi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mmm que j'aime la crème anglaise avec un fondant au chocolat...<br /> Mais pas pour l'instant car après une gastro restons sage"lol"<br /> Je te souhaite un très bon réveillon Katty<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour cette recette katty et bon réveillon du nouvel an, plein de bonnes choses pour 2010 bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonnes vacances ma cherie et ok pour tout Allah te guide a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Passe un bon réveillon et une superbe année 2010 ! bisous et à l'année prochaine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'adore la crème anglaise..... passe un bon réveillon et encore bonne année.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci<br /> passe un bon reveillon et repose toi bien<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci catty et passe un bon réveillon toi aussi ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci beaucoup gros bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je l'aime, mais je ne peux pas, dommage, mais si jamais je dois en faire une, je viendrai voir par ici! Merci Katty!!!! Du fond du coeur pour tout ce que tu nous offres!<br /> Je te souhaite une bonne année, 2010, qu'elle t'apporte surtout ce qui te manque, un peu plus de ta famille!! De l'amour, de l'amitié, et la santé pour toi et les tiens!!!! Gros bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam miam ! on adore la crème anglaise, c'est délicieux !<br /> bisous, bon réveillon et belle année 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Heureuses fêtes de fin d'année ma copine!!!!!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour katty merci pour ta crème anglaise te je souhaite<br /> une bnne anné avec beaucoup de joie et une bonne santé<br /> <br /> <br />
Répondre