Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 03:48

Related Posts with Thumbnails

 

 

 

 

Les oeufs de n’importe quelle sorte d’animal qui pond - les oiseaux, petits et gros, mais aussi les tortues et les alligators – peuvent servir de nourriture. Il est probable que nos ancêtres lointains avaient découvert ces aliments assez faciles à « dénicher ». De nos jours, on mange surtout des oeufs de poules parce que des éleveurs ont réussi, au fil du temps, à créer des races très productives.

 

 

 

Comment le conserver :

 

 

Les oeufs doivent demeurer au froid en tout temps et jamais hors du réfrigérateur plus de 2 heures (y compris le temps de cuisson et le service). Si les oeufs doivent être à température de la pièce pour une recette, les sortir une demi-heure à l'avance (pas plus) ou les réchauffer dans de l'eau tiède quelques minutes avant de s'en servir. Les oeufs dans leur coquille se conservent 5 semaines à compter de la date d’emballage.

 

L'œuf est un produit périssable qu'il faut surveiller pour ne pas être victime d'une intoxication alimentaire. Le plus souvent on le conserve dans sa coquille qu'il ne faut pas laver car celle-ci est recouverte d'une substance naturelle qui le protège des bactéries dont les salmonelles. On peut donc garder les œufs au frais dans le réfrigérateur jusqu'à cinq semaines à partir de leur date d'emballage.

 

Attention à ce qu'ils ne soient pas fêlés car ils se conservent moins longtemps. Lorsque l'œuf n'est plus dans sa coquille, le jaune et le blanc ne se conservent que deux jours.

 

La congélation d'un œuf est possible, mais cela demande quelques précautions :

 

- pour les blancs : on peut les mettre dans le bac à glaçon et bien penser à les faire décongeler uniquement dans le réfrigérateur et non à l'air libre ;

 

 

 

Conseils :

 

 


Pour éviter les risques de contamination, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après avoir manipulé de la viande ou du poisson et avant de manipuler des oeufs (et vice-versa).

 

L'œuf de poule que l'on consomme ne doit pas être fécondé. On le choisit frais ; il doit être consommé durant les 28 jours suivants sa ponte. Cependant, on constate une exception : dans certains pays asiatiques, on peut déguster les "œufs de cent ans" qui ne sont en réalité consommés qu'au bout de quelques semaines ou mois après macération dans une préparation typique de chaux, de cendre de bois, de thé et de sel. Ces œufs ressortent colorés en vert marron.

 

On contrôle la fraîcheur d'un œuf en le plongeant dans un bol d'eau froide : s'il coule, c'est qu'il est supposé frais, s'il flotte, il faut éviter de le manger. Même frais, il est déconseillé de consommer un œuf cru.

 

Il existe de nombreuses façons de cuisiner un œuf. On peut le préférer nature accompagné de sel et de pain, par exemple :
- cuit à l'eau : à la coque, mollet, poché, dur ou encore en neige ;
- cuit dans un peu de matière grasse à la poêle : au plat, brouillé ou en omelette ;
- intégré à des préparations : dans des pâtes à gâteaux, des quiches, des mayonnaises, etc.
Ainsi, l'œuf peut se manger aussi bien froid que chaud.

 

Astuce : comment cuire un œuf à la coque sans minuteur ?
Dans une casserole d'eau froide, déposer les œufs. Quand l'eau bout, couper le feu, sortir les œufs de la casserole, ils sont cuits ! Une cuisson parfaite : le blanc ferme et le jaune coulant.

 

 

 

Le plus santé :

 

 


L'œuf est un aliment riche en protéines dites "complètes" car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l'homme. Ainsi, il constitue un excellent substitut à la viande.

 

D'un point de vue diététique, l'œuf apaise la faim et permet alors, s'il est mangé le matin au petit déjeuner, d'aider notre corps à prendre le moins de calories possibles dans la journée.
Un taux important de vitamines D est également présent dans l'œuf ce qui participe à la consolidation des os.

 

Parmi ses vertus, on retient la prévention du vieillissement, de la cataracte et des maladies cardiovasculaires, grâce aux puissants antioxydants contenu dans le jaune. Enfin, l'œuf est une source importante de choline, un nutriment qui favorise le bon fonctionnement du cerveau et donc l'accroissement de la mémoire. Attention tout de même, malgré ses nombreuses vertus, le jaune d'œuf est riche en cholestérol LDL.

 

  • Les jaunes d’oeufs sont très riches en antioxydants, des composés chimiques qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et des maladies liées au vieillissement, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
  • L’oeuf est composé de protéines complètes, de haute valeur biologique. Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état la peau, les muscles et les os.
  • L’oeuf est une excellente source de choline, un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire.
  • Nutriment-vedette : sélénium

 

 

 

 

 

signatureh.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

 

OUVRONS UN SUPERBE LIVRE D'IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by katty72 - dans Cuisine : Astuces
commenter cet article

commentaires

Valérie 16/06/2010 11:17



De précieux conseils merci


Je te souhaite un beau mercredi, bize
Valérie



Caroline.K 01/05/2010 21:14



Bonsoir Katty,


Un bel article sur l'oeuf, très interessant pour moi qui en consomme pas mal depuis quelques semaines, je devrais faire plus attention à la conservation.


Caro



Milooo 28/04/2010 13:21



Coucou Katty merci pour cet exposé très intéressant sur les oeufs, j'ai appris plein de choses très utiles grâce à toi  en espérant que tout va bien pour toi, je te souhaite une belle journée @ bientôt bisous



Domie de la reunion 20/04/2010 09:39



Bonjour katty, j'espère que tu vas?


je passe juste pour prendre de tes nouvelles et visiter un peu tes dernières news.


Passe une belle journée bisous



Cathdragon 19/04/2010 20:23



merci ! c'est très intéressant ! bisous cath



natounet2311 15/04/2010 22:30



tres interressantes toutes ces infos! moi j'ai mes 6 poules et donc pas besoin d'acheter des oeufs , j'en ai largement ! il faut dire que les oeufs que nous ramassons ont une autre qualite que
ceux achetes dans les grandes surfaces!essayez des oeufs a la neige avec des oeufs grande surface et des oeufs maison ou ferme , vous verrez la difference! même au gout, la nuance est
importante et si vous faites des oeufs durs, lors de l'épluchage des oeufs durs , l'odeur est totalement différente ! voilà vous pouvez verifier!


bonne journée a toi et a  bientot pour de nouvelles infos


amities


francoise



katty72 04/06/2010 23:09



merci pour ta visite Françoise et pour les infos et c'est clair que les oeufs de grandes surfaces n'ont pas la même qualité je te rejoint sur ce point merci encore et reviens quand tu veux bisous



ynomra 15/04/2010 13:47



merci pour tous ces conseils bisous



clo 15/04/2010 11:56



Merci pour toutes ces infos, trés utiles !!


bonne journée !



Nanou29 15/04/2010 11:55



Bonjour Katty ,on en apprend des choses chez toi! merci de nous faire profiter de tout ça, je fais une omelette à midi hi!hi! Bizz$ Nanou29



valou 15/04/2010 11:20



merci pour toutes ces infos bonne journée



Bidouillette/Tibilisfil 15/04/2010 09:19



Je dois manger le blanc pour les protéînes, par contre il est bon de savoir que l'oeuf tache l'argenterie!!!! Merci pour ces super topos!!!!! Gros bisousi!!!



Netty 15/04/2010 09:07



Merci pour ces petits topos toujours très utiles ! Bisous



ma-ger-de 15/04/2010 08:53



merci pour ces infos... je vais teraconter un truc sur les oeufs. pourtant, tu le sais, je n'ai pas de rligion... mon homme est chrétien, et il m'a appris que les oeufs pondus , alors, il me
semble que c'et sle lundi de pentecote, ces oeufs là ne s'abiment pas, ils ne pourrissent pas.. ej ne voulais pas le croire, mais nous en avons dans la maison qui ont des années, et il sont séché
sans sentir.. étrange quand même non?



katty72 04/06/2010 01:36



oui c'est vraiment étrange que ça sent pas merci de m'avoir informé bisous



bribricrochet 15/04/2010 08:25



merci pour tous ces renseignements utiles


bonne journée



Annie 15/04/2010 08:06



merci Katty pour ce bel article instructif sur l'oeuf.Bisous



Libellule-du-nord 15/04/2010 07:30



Bravo pour cet article très interressant sur les oeufs! Et merci



vanille09 15/04/2010 07:17



coucou


merci pour toutes ces infos sur l'oeuf(tres interessant)


je te souhaite une bonne journée



katty72 04/06/2010 01:34



de rien ma chère bisous et merci pour la visite



Bons Plans

Cliquez pour découvrir les bons plans

Yoo                testeur de rêves

iGraal, code promo, bon de réduction et cashback    300x250

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles