11 Mai 2009
L'anans est un fruit d'une plante herbacée cultivée dans les régions chaudes. Il peut être mangé frais ou au sirop, ou encore transformé en jus ou en sirop .
Comment le choisir :
On trouve de l’ananas durant toute l’année les marchés. Attention : la couleur de l’écorce n’est pas nécessairement un indice de la maturité ou de la teneur en sucre du fruit. Un fruit à écorce verte peut être parfaitement mûr. Par contre, le parfum est un bon indicateur : il devrait être plein et fruité, mais pas trop prononcé, signe probable d’un début de fermentation. Choisir des fruits lourds dans la main pour leur grosseur et dont les feuilles sont fermes, fraîches et d’un beau vert foncé. Éviter ceux qui semblent trop vieux, desséchés, abîmés ou présentant des parties molles, ou encore ceux dont les feuilles sont brunes.
Comment le conserver :
Réfrigérateur. L’ananas peut se conserver un ou deux jours à la température ambiante, mais il est préférable de le conserver au réfrigérateur (jusqu’à quatre ou cinq jours). Le mettre dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits et légumes. Pelé et coupé en morceaux, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique : couvrir les morceaux d’eau.
Congélateur. Le peler, enlever le coeur et le couper en morceaux ou en faire une purée et le mettre dans des sacs à congélation. Il est recommandé de ne pas le congeler pendant plus de trois mois, au risque qu’il perde de sa saveur.
Conseils :
Pour le préparer : enlever la couronne de feuilles et la base du fruit, et placer ce dernier à la verticale sur un plan de travail. Le peler ensuite de haut en bas avec un couteau, puis le couper en tranches. Enlever le coeur à l’emporte-pièce ou, à défaut, au couteau.
Il est préférable d’éviter les fruits en conserve, boissons et jus, lorsqu'ils renferment de grandes quantités de sucre ajouté.
Le plus santé :
L’ananas est intéressant d’un point de vue nutritionnel , vue qu'il est une excellente source de manganèse , et représente une bonne source de vitamine C , de cuivre , de vitamine B1 et B6 , et peut avoir une action sur la cellulite; il est diurétique car il renferme des enzymes , les bromélaînes, qui dégradent la fibrose responsable de la "peau d'orange"; mais il n'a aucune action bénéfiques sur la surcharge graisseuse contrairement aux idées reçues .
Et pour 100 g d'ananas frais on trouve :
Calories : 51
Protides : 0.50 g
Lipides : 0.2 g
Glucides : 12 g
Eau : 80 g
Potassium : 250 mg
Sodium : 0.3 g
Calcium : 17 mg
Magnésium : 17 mg
Vitamine C : 15 à 40 mg
Cellulose : 0.5 g
et pour 100 g d'ananas en conserve on trouve :
valeur calorique : 96
Riche en sucre : 20 g
Diminution de la vitamine C : 9 mg
Source :
Passeport santé et
Petite encyclopédie de la diététique de Dr Jocelyne Oualid