Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mes loisirs

La fraise

 
La fraise



Comment les choisir :
 

Les meilleures fraises sont celles que l'on cueille soi-même, que ce soit dans son jardin ou chez le producteur. Il est toujours préférable de faire la cueillette dans la fraîcheur du petit matin, tandis que les fruits sont encore bien fermes et gorgés de saveur.

À défaut, on les achètera directement du producteur, qui les a récoltés le matin même, ce qui n'est habituellement pas le cas des fraises offertes dans les épiceries.

Les fruits doivent être d'une bonne tenue et d'un beau rouge brillant, et le pédoncule bien vert et d'apparence fraîche.

Comment les conserver :


Réfrigérateur : deux ou trois jours. Éviter de les entasser et ne les laver qu'au moment de les servir. Éviter également les emballages hermétiques, les fruits doivent respirer.

Congélateur : laver les fruits dans de l'eau glacée, les équeuter, les égoutter et les mettre sur une plaque en les espaçant bien. Congeler rapidement dans la partie la plus froide du congélateur. Les enfermer ensuite dans un sac à congeler.

On peut également les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même manière.

Pour décongeler, les étaler en une seule couche sur une assiette et les consommer dans les plus brefs délais.



Conseils :
 

Les laver rapidement, en gardant leur pédoncule afin d'éviter qu'elles ne s'imbibent d'eau. Les égoutter, les équeuter et les servir dans les plus brefs délais.



Le plus santé :


La fraise est une excellente source de vitamine C. D’ailleurs, elle est reconnue comme l’un des fruits ayant la quantité la plus élevée de cette vitamine.
elle est riche aussi  en eau et manganèse.
Et pour 100 g on trouve :
Calories :  35 g
Protides :  0.7 g
Lipides :  0.6 g
Glucides : 7 g
Eau : 89 g
Potassium : 150 mg
Sodium : 2 mg
Magnésium : 13 mg
Calcium : 30 mg
Cellulose : 1.4 g
Vitamine A : 60 U.I.
Vitamine C : 60 mg
Acide oxalique : 19 mg 

   

La fraise


Source :

Passeport santé  et 

Petite encyclopédie de la diététique de Dr Jocelyne Oualid

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> bonjour katty j'aime trop les fraises  sous toutes les formes!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
un petit coucou en passant sur ton blog<br /> bonne soirée
Répondre
M
mille mercis pour tes visites chez moi ; j'aime beaucoup ton blog ; sa dynamique et tout le reste ; bisous et bonne journée ; martine
Répondre
T
hummm merci
Répondre
C
coucou katty, je viens te souhaiter une douce et agreable soiree,bisous, joana
Répondre
M
merci Katty pour ton passage chez moi ; j'en reviens pas du nombre de comm que tu as ; c'est super ; gros bisous et à bientôt ; martine
Répondre
C
article très intéressant et très pertinent, bravo en + nous sommes des grands gourmands de ce fruit, alors cela ne pouvait pas mieux tombé, gros bisous ma belle à bientôt
Répondre
E
Merci Katty, c'est le tout début dans les magasins... Il est encore un peu tôt à mon goût pour les acheter, mais les conseils de conservation, je les garde pour plus tard !!
Répondre
M
coucou Katy ; les astuces que tu nous donnes sont très ingénieuses ; où trouves tu tout ça ??? en tout cas ; merci ; je vais au fur et à mesure du temps en regarder une par jour ; car c'est vraiment intéressant ; bises du dimanche ; martine
Répondre
K
<br /> je cherche par internet et aux bouquins bisous<br /> <br /> <br />
N
bonjour ma chère Katty,je te décerne un prix,parce que tu le mérites.va le voir sur mon blog .bisou et bon dimanche.naweldoigtdore
Répondre
B
Kikou,<br /> Miam miam, un article qui donne des envies lol<br /> Bisous doux
Répondre
S
Bonsoir Katty, les fraises, sont les fruits du printemps, j'en ai acheté et j'en ai fait un concentré de confiture, je te souhaite une bonne nuit, et à très bientôt, bises
Répondre
N
bsr katty j'espère que tu es bien aussi ta famille merci beaucoup pour les conseils c'est gentille de part bon courage et bon chance bisou
Répondre
C
je ne savais pas que la fraise possedait autant de propriétés...merci de nous l'apprendre, je te souhaite une bonne soiree, bisous, joana
Répondre
C
c'est tellement bon !!! bises cath
Répondre
F
J'aime bien aussi les couper en petits bouts et les mettre dans un saladier avec un peu de sucre. Je tourne un peu et je laisse au frigo pendant le repas. On les mange au dessert et c'est super bon car y'a un sirop de fraise avec les fraises...<br /> Finou
Répondre
K
<br /> moi aussi je les aimes comme ça bisous<br /> <br /> <br />
C
je les adore<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
D
bonjour comment tu vas? j'organise un concours sur mon blog veux tu y participer? bon week-end !
Répondre
K
<br /> ça va merci j'y vais voir<br /> <br /> <br />
A
coucou! je passe te souhaiter un bon weekend. bisous
Répondre
G
Tes conseils sont toujours géniaux !!!! Et les fraises, c'est trop trop bon. Passes un très bon week-end
Répondre
A
Coucou, passe un bon week end bisous
Répondre
M
miam !!! que de bonnes idées pour ces fraises ; c'est ingénieux , astucieux ; merci pour ces infos de qualité ; bisous ; martine
Répondre
S
humm des fraise c'est trop bon merci pour toute c'est info !! bise sandra
Répondre
S
Quand j'achète les fraises, elles viennent toute suite de chez le producteur. Je n'ai pas le temps de les congeler tellement qu'elles disparaissent vite de nos assiettes.
Répondre
M
tu me fais envie, il fait que j'attende encore pour pouvoir manger celle de mon jardin, bises. mary
Répondre
L
merci pour ces conseils
Répondre
C
Mmmmh, j'en ai mangé mercredi chez mes beaux-parents mais... tu me redonnes envie, là !
Répondre
B
Mici c gentil. Passe une bonne fin am. bisou
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils , maintenant j'ai envie d'en manger sniffff lol bisous Béa
Répondre
V
mon message est parti avant que je le finisse je voulais mettre bonne fin de journée bisous
Répondre
V
merci pour ces infos, c'est tellement bon, j'en ai justement acheté hier avec du fromage blanc c'est extra
Répondre
M
Miam miam! avec une grosse chantilly...
Répondre
N
j'adoreles fraises mais je suis allergigue.djoumoua moubaraka.biz
Répondre
A
salamoalikom.un article très interessant, plein d'inf.merci ma soeur et passe de beaux moments
Répondre
L
Merci pour toutes ces infos !!! Bonne journée !!!!!!! Bisous !!!!
Répondre
G
moi j'aime bien les fraises et je viens de recevoir 20kg de fraises coupées en dés et congelées.
Répondre
S
rappelons aussi de ne manger des fraises QUE pendant la saison: geste écologique et surtout pour un goût bien marqu"!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
F
miam, les fraises, celles de mon jardin, sont en fleurs. bises françoise
Répondre
M
Superbe article :) J'apprend plein de choses en venant sur ton blog, et comme j'adore les fraises ça tombe plutôt bien ^^ MERCI pour tout, passes un très bon week-end, moi je pars une semaine en vacances alors je te dis à la semaine prochaine :) Bisous
Répondre
Z
Merci pour ces infos. Moi qui n'ai jamais réussi à les congeler, je vais essayer ta méthode.Biz, la butineuse.
Répondre
L
Mhhhh j'adore les fraises :) <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Et bonne journée.
Répondre
M
Merci pour toutes ces renseignements sur les fraises.
Répondre
N
J'adore les fraises. De plus, quand arrive les fraises sur les étals, on sent vraimant la venue des beaux jours et cela fait du bien au moral. Il est dommage que l'on arrive pas à les conserver. Dans les confitures, je préfère aussi celle à la fraise. Bisous et bonne journée.
Répondre
S
LES COMS PARTENT SEULS BISOUS A TA PRINCESSE
Répondre
S
MERCI KATTY POUR CET ARTICLE INTERESSANT
Répondre
S
BONJOUR KATTY MERCI POUR CET ARTICLE INTERESSANT
Répondre
O
Merci pour ces précieux conseils, bonne journée, bisous.
Répondre
C
bisous colette
Répondre
A
Coucou, ha voici mon péché mignon : les fraises... J'adore ça ! Je craque devant ! Miam miam ! bonne journée
Répondre