4 Décembre 2009
Une nouvelle catégorie vient de s'ajouter sur mon blog intitulée "Crochet : Techniques de base " à la demande des personnes , qui à force de voir les ouvrages de crochet , elles ont fini par céder à la tentation , elles veulent apprendre le crochet , donc , je vais essayer de les aider via ces articles , et j'espère que cela sera vraiment utile..
La technique du crochet est similaire à celle du tricot et consiste à tirer les boucles de fils à travers d'autres boucles. Le crochet diffère du tricotage en ce sens que seule une boucle est active à un moment donné (la seule exception étant le crochet tunisien), et qu'un crochet est utilisé à la place des aiguilles à tricoter.
Aujourd'hui , je vous propose déjà de se familiariser avec le matériel pour faire du crochet , le crochet simple , car il y en a plusieurs comme , le crochet tunisien ; le crochet irlandais ; le crochet du bruges ; crochet filet ; freeform , et plein d'autres techniques , on commence par le plus simple ..
Pour faire donc du crochet il faut le crochet et le fil :
Le crochet :
c'est l'outil avec lequel on réalise un ouvrage en crochet , on travaille avec le crochet et un fil pour former des mailles et des boucles dont on va parler prochainement .
Il y a des différents types de crochet :
- Les crochets en acier sont les plus fins
- Les crochets en aluminium sont en général de taille moyenne
- Les crochets en plastique
- Les crochets en bambou
Le numéro du crochet dépend de la grosseur du fil employé
Les fils à crocheter :
le plus souvent on utilise le coton , mais on peut considérer pratiquement qu'à peu près "tout se crochète" : coton, laine, lin, fil d'écosse, ficelle,raphia , chanvre ,etc.
Le fil se présente sous forme de pelote avec laquelle on trouve une étiquette contenant des renseignements comme : Le nom du fil et son numéro ; La référence de la couleur ; La longueur et le poids de la pelote ; La composition du fil ; Le numéro du crochet à utiliser ...
Avant de commencer certains ouvrages, il est fortement recommandé de réaliser un échantillon qui déterminera la taille de l’ouvrage final, car la tension du fil est inégale d’une personne à l’autre .
Récapitulatif :
Avant de commencer de faire le crochet il faut déjà avoir toutes les fournitures nécessaires , comme par exemple :
- du fil de laine ou de coton de n'importe quelle grosseur c'est juste pour débuter ,
- Un crochet , pour débuter il vaut mieux utiliser une taille moyenne pour mieux visualiser les mailles
- Une paire de ciseaux
- des aiguilles à laine pour rentrer les fils et faire la couture si c'est necessaire .
- des épingles .
- Un mètre de couturière
Je crois que c'est bon pour aujourd'hui et à la prochaine pour la suite ...