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16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 05:11



La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle possède aussi des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices qui favorisent la santé du coeur. et elle a des vertus contre le vieillissement des tissus et des organes, et pourrait même avoir des propriétés préventives contre certaines maladies.Elle a aussi une action anti-coagulante
De nombreuses études ont été menées sur cette vitamine, laissant entendre qu’elle pourrait avoir un intérêt dans la prévention voire le traitement de nombreuses maladies (veineuses, artérielles, certains cancers, la maladie d’Alzheimer (à un stade précoce), une maladie de la rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la cataracte...).
Ainsi, la vitamine E est parfois utilisée dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Certains médecins prescrivent des suppléments en vitamine E en cas de problèmes cardiovasculaires, comme un taux trop élevé de cholestérol.
Mais des études se seraient révélées contradictoires sur l’efficacité de la vitamine sur les affections vasculaires et d’autres maladies.


L’apport nutritionnel conseillé (ANC)

L’apport conseillé quotidien en vitamine E pour un adulte est d’environ 12 mg, un peu moins chez les enfants, mais plus chez les personnes âgées. Une grande étude menée en 1988 (Su.vi.max) a montré qu’en moyenne, nous avions en France des apports insuffisants en vitamine E, même si d’importantes carences sont assez rares dans les pays industrialisés.
Les risques de carence concernent avant tout les personnes atteintes de maladies chroniques de l’intestin limitant l’absorption des matières grasses, ou en raison de la prise de médicaments qui diminuent l’absorption des matières grasses

Où trouve-t-on la vitamine E ?

Les apports naturels en vitamine E peuvent être satisfaits par plusieurs types d’aliments :
- Huiles végétales (de germe de blé, de tournesol…), margarine,
- Noix, noisette, amande, germe de blé, abricot sec,
- Huile de foie de morue, crabe, thon à l’huile,
- Légumes verts à feuilles (choux, épinards, mâche…).

 
Conseils

Les carences en vitamine E sont très rares car cette vitamine se trouve abondamment dans notre alimentation. Cependant deux catégories de personnes sont à risque de carence. Il s'agit des bébés prématurés et des personnes qui n'absorbent pas correctement les matières grasses

C'est surtout à long terme que les symptômes de la carence se manifestent, généralement par des problèmes neurologiques attribuables à une mauvaise conduction nerveuse.

Si vous décidez de prendre des compléments de vitamine E, faites-le sur une période limitée (de 3-4 semaines).

Si vous prenez un traitement anticoagulant, ne prenez pas de complément de vitamine E, sans au préalable contacter votre médecin.

Si vous vous êtes enceinte, ne prenez pas de vitamine E sans avis médical.


Source :
Passeport santé  et 
http://sante-az.aufeminin.com/



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commentaires

Sourour 17/11/2009 21:17


bonsoir ma belle c est fait comme il se doit bisous bonne soiree calins a ta princesse bisous


gene 16/11/2009 23:27


en mangeant correctement , y'a pas de problème ! bisous


Elisa 16/11/2009 21:48


Merci à toi de nous rappeler ce qui est bon pour nous !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Sourour 16/11/2009 19:36


merci pour ces conseils et ces renseignements sur les prorietes de la vitamine E tu as fait moi de meme bisous a ta fillette bonne soiree


mary 16/11/2009 19:23


merci pour les infos, bonne soirée; bises, mary


oumou 16/11/2009 18:37


Merci pour cet article katty, passe une bonne soirée.
Bisous


leti 16/11/2009 18:22


merci pour ces infos


jucreations 16/11/2009 17:34


Je viens te souhaiter une belle semaine
gros bisous c..
Judith


V.ro 16/11/2009 17:14


Merci pour ces bonnes infos, c'est le moment de faire le plein de vitamines. bonne fin de journée et bisous


Danielle Mabrouk 16/11/2009 14:56


Merci ma douce pour ces infos. Belle jo0urnée à toi. Bisous


zohra 16/11/2009 14:26


Merci ma belle pour cette info vitaminée!ça mérite un clic!
Bizz la butineuse


M dame leontine 16/11/2009 10:57


Merci Katty ! Je vais faire ma cure de noix ... J'ai un bon stock donné par ma maman ... Excellente ! Des bisous et bonne journée !


Netty 16/11/2009 10:57


Et bien vraiment je ne sais pas pourquoi je mettais la carotte dans les vitamines E ! Merci pour ce petit cours, ça remet les choses en place


jamie kidd 16/11/2009 10:30


merci pour le partage
bj


ma-ger-de 16/11/2009 09:42


merci beaucoup pour ce super reportage!! bises


gigiS 16/11/2009 09:31


Merci katty!!

c est une excellent article, concis et complet

bises
bonne journée


gypsy 16/11/2009 08:58


bonjour et merci Katty!
je te souhait eune bonne semaine!
bisous


Bidouillette/Tibilisfil 16/11/2009 08:55


J'en prends plein, et souvent le matin, brocolis, dans mon jus, et puis des noix, noisettes, amandes, merci pour les explications!!! Gros bisousssssssssssss


Libellule-du-nord 16/11/2009 08:40


Merci Katty ! l'huile de tournesol et la margarine. Ok c'est ce que je prends. De temps en temps des épinards, de la mache. Plus rarement du chou... Bon, je crois que je suis OK. Bon lundi !


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