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26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 05:54
 

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la consolidation des os et des dents. Pour un apport quotidien suffisant, il faut une alimentation riche en vitamine D combinée avec une exposition au soleil de la peau.
La vitamine D regroupe des substances différentes : les calciférols (dont les vitamines D2 et D3). L’organisme a deux sources de provenance de vitamine D : une partie est apportée par l’alimentation, l’autre est synthétisée par la peau sous l’action des rayons solaires. La principale fonction de cette vitamine est de maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore. Ainsi, elle participe à la consolidation des os et des dents.

L’apport nutritionnel conseillé (ANC)

Chez les enfants de un à trois ans, l’apport quotidien en vitamine D doit être de 400 UI (Unités Internationales) ou 10 micro-grammes. Puis jusqu’à l’âge adulte de 200 UI (5 micro-grammes) suffisent mais la dose remonte à 10 micro-grammes pour les personnes âgées, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Mais certains experts, pour qui ces doses seraient trop basses, préconisent des apports plus importants.
Un surdosage en vitamine D peut engendrer une élévation du taux de calcium dans le sang et donner lieu à des nausées, des maux de tête, des douleurs musculaires et osseuses, des troubles du rythme cardiaque, des problèmes rénaux. La prise de doses élevées de vitamine D doit faire l’objet d’un suivi médical


Où trouve-t-on la vitamine D ?
Les plus hautes concentrations de vitamine D se retrouvent dans les poissons gras et les matières grasses en général (par ordre décroissant) :
- huile de foie de morue,
- saumon, hareng, anchois,
- sardine, truite, maquereau, margarine,
- anguille, thon, huîtres, caviar, jaune d’œuf,
- rouget, foie d’agneau, beurre, jambon, lard, pâté, champignons.

Conseils

Une carence en vitamine D peut entraîner un rachitisme (déminéralisation des os) particulièrement chez le jeune enfant. Cela se traduit par des douleurs osseuses et musculaires, voire des déformations osseuses chez l’enfant en pleine croissance. En France, des mesures préventives d’ordre nutritionnel ont été prises pour éviter ces problèmes.
Chez les personnes âgées, le manque de vitamine D peut conduire aussi à des problèmes de minéralisation (ostéomalacie) et favorise l’ostéoporose. Cette dernière relève d’une dégradation de la structure de l’os et entraîne souvent des fractures du poignet, des vertèbres, ou du col du fémur.
Les personnes les plus exposées au risque de carence sont :
• Les nourrissons,
• Les femmes enceintes,
• Les personnes âgées,
• Les malades chroniques de l’intestin,
• Les personnes consommant beaucoup d’alcool,
• Les personnes peu exposées à la lumière du jour (grands malades, invalides, habitants des pays nordiques),
Les dermatologues peuvent prescrire des dérivés de la vitamine D pour traiter le psoriasis, en application locale.
Les végétariens, qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, sont à risque de carence en vitamine D, car leur alimentation fournit peu de vitamine D.
Il est important de s’exposer un minimum au soleil (mais sans excès) chaque jour afin de permettre la synthèse de la moitié des apports quotidiens en vitamine D.
Aux personnes âgées : discutez avec votre médecin d'un éventuel traitement à la vitamine D pour l'hiver. Votre médecin peut aussi prescrire un médicament associant calcium + vitamine D.

Source :
Passeport santé  et 
http://sante-az.aufeminin.com/

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commentaires

mila 26/09/2012 21:03


Les végétaliens, qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, sont à risque de carence, car leur alimentation fournit peu de
vitamine D.

mutuelle swiss life 06/05/2011 07:21



merco pour ce partage



cathdragon 28/11/2009 15:47


merci de ces infos ! bisous cath


Sourour 27/11/2009 21:45


EGALEMENT A TOI MA BELLE BONNE FETE ET BISOUS A TA PRINCESSE


abeille 27/11/2009 11:54


Un rappel complet, merci Katty. C'est vrai qu'il est important de fournir les vitamines adéquates pour notre corps, surtout en hiver . Je préfère les trouver dans la nourriture.
amitiés
abeille


LA DECO DE BEA 27/11/2009 06:01


Je te souhaite une très belle journée
Bisous
Béa


gene 26/11/2009 22:29


une bonne soirée . bisous


Elisa 26/11/2009 22:23


Merci pour tes infos ma belle !!
Bonne soirée ;-)


Sourour 26/11/2009 21:05


MERCI MA BELLE BONNE SOIREE ET BONNE FETE SAHA WA SALAMA WA KOUL KHAIR SOIS HEUREUSE MA FILLE ET BISOUS A TA PRINCESSE OK


jucreations 26/11/2009 19:45


Comme quoi il faut manger de tout en petite quantité afin d'avoir tous le nutriments nécessaire à notre corps!
Bonne soirée
Gros bisous


Libellule-du-nord 26/11/2009 19:15


Merci pour ton article très intéressant.


mary 26/11/2009 19:02


passe une très bonne soirée, bises, mary


Lalla Fatima 26/11/2009 18:57


Merci Katty pour cet article, c'est très intéressant ...
et merci aussi pour le passage et les commentaires ...
gros gros bisou et bonne soirée


chrislou 26/11/2009 18:14


bonsoir. je passe te souhaiter une bonn soirée amitié chrislou


Bidouillette/Tibilisfil 26/11/2009 17:14


>Tu sais je mange du foie de morue, je buvais même de l'huile de foie de morue, et malgré çà, à l'analyse, trop peu de vitamineD, résultat je dois prendre une ampoule, comme les bébés! Important
passé la cinquantaine et la ménopause!!! Merci pour les infos!!!!!!!!!


leti 26/11/2009 17:08


merci pour ces infos


françoise 26/11/2009 13:59


merci, pour toutes ses infos

bises
françoise


Vanessabzh29 26/11/2009 13:42


très intéressant merci pour cette article bisous


Sourour 26/11/2009 13:02


bonjour c est ok pour la vitamine merci pour tout bisous


M dame leontine 26/11/2009 12:31


C'est trés interessant Katty ! Pour mes titous c'est sous forme d'ampoule prescrites par la pédiatre ! Bonne journée ! Des bisous et clic !!


ma-ger-de 26/11/2009 10:44


merci à toi pour ces infos!! des bises!


STEF ET SA BELETTE 26/11/2009 10:40


ahhhhh ! et je reconnais qu'allaitant toujours Amélie je sais que je ne consomme notamment pas assez de fruits.... pffff !


delphine 26/11/2009 10:18


Merci, moi personnellement je ne connaissais pas spécialement jusqu'à ce qu'on m'explique quand j'étais enceinte parce qu'ils en donnent une ampoule à ingérer ... Bisous


V.ro 26/11/2009 10:08


Merci Katty pour ces bonnes infos bien utiles. Bonne journée et gros bisous


Netty 26/11/2009 09:19


Vu la liste d'aliments que tu donnes pour la vitamine D. Apparemment chez moi on n'en manquera pas !!! Bisous et bonne journée


GigiS 26/11/2009 09:04


merci katty pour tes articles si complets
bises et bonne journée


Annie 26/11/2009 08:19


Merci Katty pour cet article.Bon jeudi,bisous


LA DECO DE BEA 26/11/2009 08:12


Hummm alors je ne dois pas trop en manquer car le saumon j'adore !!!!Merci pour ce petit rappel , passe une belle journée
Bisous
béa


Danielle Mabrouk 26/11/2009 07:43


Belle journée et bisous. Danielle


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