Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 05:00



La vitamine C, ou  L’acide ascorbique, son autre nom présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus de l’organisme, à commencer par la peau.
Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D’ailleurs, des enfants manquant de fer et donc plus vulnérables aux infections, ne mangeraient peut-être pas assez de fruits et de légumes…
la vitamine C possède des centaines de processus, comme la cicatrisation, la production des globules rouges ainsi que la stimulation des défenses immunitaires par son important pouvoir antioxydant, cette vitamine protège aussi les cellules contre les dommages des radicaux libres .

L’apport nutritionnel conseillé (ANC)


En moyenne, l’apport nutritionnel conseillé (ANC, soit 110 mg pour un adulte) quotidien se trouve satisfait grâce à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
A noter que les fumeurs ont besoin d’une dose supérieure (environ 20 % en plus).
Attention à l’excès : une prise exagérée peut provoquer des troubles digestifs, comme des brûlures gastriques. Par ailleurs, si l’on sujet aux calculs urinaires, à une maladie entraînant une accumulation de fer dans l’organisme, on doit limiter sa consommation de vitamine C, tout comme les femmes
enceintes ou allaitant.
La forme la plus grave de carence en vitamine C correspond au scorbut qui se traduit par une forte anémie, des douleurs musculaires
ou encore des saignements...

Où trouve-t-on la vitamine C ?

Les plus forts apports en vitamine C se trouvent dans les fruits et légumes colorés et crus. La cuisson de ces aliments détruit en partie la vitamine C. On en trouve surtout dans, par ordre décroissant :
• Le cassis, le persil frais,
• Les poivrons,
• Le kiwi, la fraise, le litchi,
• Les agrumes (citron, orange, clémentine…),
• Les légumes de la famille des choux,
• Les épinards crus, la mâche, la laitue,
• Les myrtilles, mûres, nectarines.

Conseils

L'air, l'eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C contenue dans les aliments. Pour préserver la vitamine C dans les aliments, il est donc conseillé de cuire les légumes rapidement dans le moins d'eau possible .
De plus en plus nombreux en rayon paramédical, les compléments alimentaires sont censés rééquilibrer les apports quotidiens qui manqueraient dans une alimentation. Les compléments à
base de vitamine C peuvent être conseillés en raison de leur propriété anti-oxydante, ou pour les fumeurs (durant quelques semaines).
En cas de rhume, des médecins recommandent un à deux grammes de vitamine C par jour chez un adulte, durant une dizaine de jours.
De hautes doses de vitamine C (plus de 2 000 mg par jour) peuvent occasionner des selles molles, de la diarrhée
et des troubles gastro-intestinaux. Un arrêt temporaire de la supplémentation ou une diminution du dosage remédie généralement à ces effets indésirables. Fractionner la dose quotidienne en plusieurs prises réparties dans la journée et prendre la vitamine C en mangeant peut aussi diminuer ces effets indésirables.

Source :

Passeport santé  et 
http://sante-az.aufeminin.com/



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leilat77 08/11/2009 19:55


Merci pour ces infos c'est trés instrctif. Bonne soirée et clic


Bidouillette/Tibilisfil 08/11/2009 19:34


Hééééééééé oui!!! Je prends parfois un pamplemousse rose, et sinon du rooïbos, qui en est plein aussi!!!! Gros bisousssssssssss


Sourour 07/11/2009 13:16


bises merci les clicous suivent leur route
bonne journee et merci pour tes conseils de vitamine C
dont on a tous besoi
et bonne fin de semaine


jamie 07/11/2009 05:17


xouxou

pour le fond de blog des fois fo attendre un moment avant de pouvoir valider

essaie dès ke tu vois l ima dappuyer sur enter, sur ton clavier... Pour moi ça marche

cé gentil pour le lien, mets un pt mot comme ça...

BON WEEk sans pluie pour toi jespère lol


gene 06/11/2009 23:12


le mieux manger des fruits!! bisous


jucreations 06/11/2009 21:17


petit clicou du soir
bisous,Judith


Elisa 06/11/2009 19:23


Rester en forme pendant l'hiver... ça c'est vital !!
Bisous ma belle !!


mary 06/11/2009 17:48


merci pour toutes ces infos, bonne soirée; bises; mary


V.ro 06/11/2009 17:29


Et oui il faut faire le plein de vitamine C en ce moment , il y a beaucoup d'enrhumés et de fatigués, changement de temps et de saison! Bonne soirée Katty et gros bisous


abeille 06/11/2009 17:06


Un article bien utile en ce début d'automne, merci Katty
amitiés
abeille


Danielle Mabrouk 06/11/2009 15:13


Merci pour tous ces infos, je te souhaite un weekend et espère que tu vas bien. Bisous et clic. Danielle


M dame leontine 06/11/2009 14:03


Zou ... mon com envolé !!!
Merci pour ces bons conseils et bon le p'tit bout de C Maé !! Des bisous ! des clics et bonne journée !


M dame leontine 06/11/2009 14:01


Merci pour ces bonnes infos et pour le p'tit bout de
C Maé ! Des bisous ! des clics ! Bonne journée !


Libellule-du-nord 06/11/2009 12:45


Merci pour ces informations ultra importantes.


gourmande70 06/11/2009 12:33


merci hbiba pour ce beau partage.bonne journée.


Vanessabzh29 06/11/2009 12:07


merci pour ces infos santé katty, moi je vais en avoir besoin car très fatiguée en ce moment bisous bisous


ma-ger-de 06/11/2009 10:11


c'ets vrai qu'avant, on faisait régulièrement des cures de vit c.. maintenant, avec tous les complexes qui existent, on a tendance à l'oublier.... bises et bonne journée!


leti 06/11/2009 10:10


merci pour ces infos


Netty 06/11/2009 09:27


Merci pour ce petit topo ! C'est instructif. Bisous


delphine 06/11/2009 08:11


C'est sûr que c'est super important ! dans l'hiver j'en fais souvent une cure car je suis molle et souvent déprimée vers le mois de février ...


Divers

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles