Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 03:16


Article programmé / Absence



Le maïs est une céréale originaire d’Amérique, qu’on utilise parfois comme un légume. Bien qu’il fasse partie de l’alimentation traditionnelle autochtone à travers tout le continent américain, il est moins populaire en Europe où il est davantage réservé au bétail. On connaît surtout le maïs jaune, mais depuis quelques années on commence à voir sur les tablettes des produits faits de maïs « bleu » ou « pourpre ». Très polyvalent, le maïs se présente sous mille et une formes : il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve ou soufflé. On connaît aussi ses dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de maïs, qui peuvent se retrouver dans une multitude d’aliments, du petit-déjeuner au dessert.

Comment le choisir :
 

Pour le maïs sucré, choisir des épis dont les grains sont bien bombés, signe qu’il n’a pas commencé à se dessécher.

Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.

Comment le conserver :


Conservez le maïs jusqu'à une semaine, protégé par ses feuilles, dans le bas du réfrigérateur.


Conseils :

Consommez-le chaud, blanchi une dizaine de minutes à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes, avec ses feuilles. Grillé, nu, une quinzaine de minutes, avec un soupçon de matières grasses, au four à la poêle ou au barbecue, il arbore des teintes joliment dorées.

Aussi frais que possible. Après la récolte, le sucre du maïs se transforme graduellement en amidon, ce qui modifie sa texture et sa saveur. Il est donc préférable de l’acheter d’un producteur (au marché) qui le vend fraîchement cueilli, et de ne pas tarder à le consommer.

Les autres qualités de maïs sont également utilisés dans notre alimentation. Le maïs fourrage est ainsi à la base de semoule (polenta), de fécule (maïzena) et de farine, avec lesquelles on peut réaliser du pain, des pâtisseries, des crêpes, des tortillas... Les corn-flakes de vos petits déjeuners en sont aussi issus. On en tire un amidon qui a fonction de liant et d'épaississant.
Il permet aussi de fabriquer certains alcools tels que le Gin, le Whisky et la bière ainsi que des huiles végétales. Enfin, le maïs grain explosera avec bonheur dans une cocotte résistante nappée d'huile, à feu vif. C'est le fameux pop-corn, véritable emblème américain, à saupoudrer de sel ou à napper de miel ou de caramel.

 

 

Le plus santé :

 

Plus proche, de par sa composition, du légume frais que du maïs céréale ou grain, le maïs doux est toutefois plus calorique : 96 kcal/100 g. Notez qu'il a cependant un fort pouvoir rassasiant : une portion de 150 g suffit à satisfaire l'appétit. Son index glycémique est, en plus, assez faible. En d'autres termes, les glucides qu'il fournit seront assimilés progressivement par l'organisme et non pas stockés sous forme de graisses.

Ce bel épi renferme également une excellente quantité de fibres (4 g/100 g), avant tout dans la peau, qui contribuent très efficacement à réveiller en douceur les transits paresseux. Veillez à bien le mastiquer pour assurer sa bonne digestion.

C'est aussi une source très intéressante de vitamines. Son apport en vitamines B, en particulier, est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais. Associé à une teneur importante en magnésium (33 mg/100 g), souvent déficitaire dans notre alimentation quotidienne, le maïs se révèle très bénéfique pour l'équilibre nerveux et musculaire.

Ajoutons à cela que le maïs apporte une grande diversité d'oligo-éléments, du fer et du zinc notamment (0,6 mg/100 g chacun).

Enfin, le maïs est certes plus riche en lipides que les légumes verts mais que ceux-ci sont pour la plupart des acides gras essentiels, qui viennent renforcer eux aussi le système nerveux.  

 

 

signatureh.gif

 

 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

BONNE SEMAINE CREA DE MON AMIE COCO

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by katty72 - dans Cuisine : Astuces
commenter cet article

commentaires

Valérie 14/04/2010 10:45



Hello Kathy


un très beau partage interessant $


Bizes



Milooo 12/04/2010 10:37



Tiens j'avais zappé sans le vouloir ce billet sur le maïs


Merci pour toutes les infos que tu nous donnes, ça donne envie de le cuisiner à toutes les sauces  chez moi les
enfants l'adore grillé ou vapeur, en salade ou à croquer avec du beurre... sans oublier en mode pop corn ! Bisous



cathdragon 07/04/2010 18:56



j'aime beaucoup le maïs ! bisous cath



Netty 06/04/2010 09:13



Merci pour ce petit topo, on en apprends tous les jours !



LyLy 06/04/2010 00:25



miam miam ,doré sur une grille et plongé dans l'eau salée . la farine de mais est utilisée aussi pour porcelaine blanche ou pate de mais ( pour decorer voir la prép sur youtube )



mary 05/04/2010 18:37



j'espère que tu as passé un très bon week-end, bises



Libellule-du-nord 05/04/2010 11:43



Merci Katty pour toutes ces explications très intéressantes !



Casse-bonbec 05/04/2010 11:29



C'est bon, le maïs ! Et ça met du soleil dans l'assiette !


Bisous à toi



Bidouillette/Tibilisfil 05/04/2010 09:12



Je craque parfois, çà doit être la magnésium! Merci pour ce beau topo, j'espère que tu te reposes! Bisous!!!



Bons Plans

Cliquez pour découvrir les bons plans

Yoo                testeur de rêves

iGraal, code promo, bon de réduction et cashback    300x250

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles