Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 12:49

Related Posts with Thumbnails

 

 

 

Originaire d'Afrique et plus précisément de la vallée du Nil, la pastèque est le fruit d'une plante annuelle à tige grimpante. Elle peut peser entre 3 et 5 kilos, ce qui fait d'elle l'un des fruits les plus gros de la famille des cucurbitacées.
Très peu cultivée en France, elle provient avant tout d'Espagne, d'Italie, des Etats-Unis, d'Afriqueet de Turquie , où elle est récoltée l'été. Ronde ou ovale, la pastèque a une écorce lisse, d'un vert uniforme ou marbré. On en distingue trois variétés essentielles, selon la couleur de leur chair et de leurs graines :
- Chair rouge et graines noires, ce sont les plus courantes sur les marchés , notamment la Sugar Baby (peau vert foncé et chair très sucrée) et la Charleston (forme allongée et peau marbrée)
- Chair jaune et graines noires ou blanches
- Chair blanche et graines rouges, c'est la pastèque d'hiver ; elle mûrit en novembre et se consomme exclusivement en confiture.

 

  Comment le choisir :

 

Choisissez-la lourde, d'aspect cireux et brillante. Tapotez légèrement son écorce : elle ne doit pas sonner creux. Une tâche jaunâtre sur son écorce est souvent le signe que la pastèque a suffisamment mûri au soleil. Préférez toujours un fruit entier, car la fraîcheur de ceux déjà coupés n'est pas garantie.
Enfin, en voyage dans les pays du Sud, évitez d'acheter les tranches si tentantes vendues sur les trottoirs. Soleil ardent et manque d'hygiène en font De vrais nids à microbes...

 

Comment le conserver :

 


la pastèque peut se conserver quelques jours au réfrigérateur car la chaleur accélère le mûrissement et rend la chair farineuse. Envelopper la partie découverte dans du film alimentaire est la seule précaution à prendre avec ce fruit anti-choc.

 

 

Pastèque glacée Soupe de pastèque

 

Conseils :

 

Vous pouvez consommer la pastèque en tranches, en croquant dans sa chair à pleines dents . Délicieusement sucré, son jus rafraîchit à tout moment de la journée. La pastèque se glisse également dans une salade ou sur des brochettes de fruits, en cubes, en billes (à l'aide d'une cuillère parisienne). Pensez alors à la débarrasser de ses graines, à moins que vous n'ayez choisi une variété sans pépin.
Un peu d'originalité : quelques tours de moulin à poivre transforment cette même tranche en entrée piquante. Sa chair se consomme aussi mixée, pour confectionner un granité, ou avec de l'eau gazeuse et du jus de citron pour concocter une boisson très désaltérante.

Mais la pastèque peut aussi s'incorporer dans des mets salés. Glissée en cubes dans le jus de cuisson des viandes, comme le mouton ou l'agneau, elle donne une étonnante sauce, épaisse, mais surtout dégraissée.
Utilisée comme condiment aux États-Unis, elle est, là-bas, confite dans du vinaigre. Elle sert également de base à la fabrication de la bière en Russie.
La pastèque d'hiver, à la chair blanche, est très utilisée quant à elle, pour réaliser des confitures. Son goût peu prononcé mérite d'être accentué par des zestes d'agrumes. Avis aux artistes qui sauront sculpter son écorce vidée en panier pour recevoir salades de fruits et sangrias lors de buffets raffinés.

 

Cocktail à la pastèque



 

Le plus santé :



Parce qu'elle est juteuse et très peu sucrée, la pastèque désaltère et rafraîchit sans aucun risque pour la ligne : moins calorique que la fraise et la framboise, pourtant si légères, une généreuse tranche de 100 g ne fournit que 30 calories.

  Sa richesse en eau (92 %) lui permet de concentrer une quantité intéressante de minéraux et d'oligo-éléments, à commencer par le potassium (110 mg/100 g). Ainsi, elle participe efficacement à la couverture des besoins essentiels de l'organisme.

Ce gros fruit, vedette de l'été, renferme également un bel éventail de vitamines, en quantité modérée mais non négligeable. Une portion de 200 g parvient, en effet à couvrir 25 % des besoins recommandés en vitamine C. Sa peau épaisse met aussi à l'abri une quantité intéressante de vitamines B ainsi qu'une bonne dose de carotène(provitamine A) aux propriétés antioxydantes.

La pastèque est riche en lycopène, un antioxydant auquel on attribue des effets anti-inflammatoires ainsi que la capacité de baisser le cholestérol et celui d’empêcher la formation de certains types de cellules cancéreuses. Un apport élevé en pastèque a été associé à un plus faible risque de cancer de la prostate.

 

Source :
Passeport santé  et L'Internaute

 

signatureh.gif

 

 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

 



occj9rpg.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by katty72 - dans Cuisine : Astuces
commenter cet article

commentaires

SalsabilleS 15/01/2011 19:44



salamou alayki Katty


 


c'est mon premier fruit préféré , vivement l'été tes photos me donne envie d'une belle pastèque rouge sucre et juteuse


 


merci pour le partage


bisous



Gisèle 27/08/2010 14:26



merci pour cet article sur la pastèque, ça donne envie d'en manger :) bisous



la tortue à pommes 27/08/2010 13:41



Miam ça donne envie d'en manger une bien vite...


merci pour toutes les infos



magali dit gateuxrigolo 27/08/2010 12:24



c est bon surtout bien fraiche



philyvanne 26/08/2010 21:26



Un article très interessant !!


j'aime la pastèque et je ne savais pas tout cela !!


Merci de tous ces renseignements, et avec tout cela j'ai envie d'en manger maintenant....lol ! Zut le marché était ce matin....oh mais je vais bien en trouver ailleurs...?!


Bonne fin de soirée


Bisous



ma-ger-de 26/08/2010 21:26



merci mabelle!!et c'est si rafraichissant!!!



tinou66 26/08/2010 20:56



super ta leçon sur la pastèque .


bonne soirée


tinou66



katty72 15/09/2010 13:53



de rien Tinou et merci pour ta fidèlité bisous et bon après mid



mentale 26/08/2010 20:43



Je te fais un grand coucou du jeudi!!


j'adore la pastéque!!



mary 26/08/2010 19:42



j'espère que tu as passé un très bon jeudi, bonne soirée, bises



Terlicoton 26/08/2010 19:38



Merci Katty pour ce bel article 


Et j'ai aussi appris pas mal de choses


Gros bisous


béa



ynomra 26/08/2010 19:09



merci pour cette article de plus j'adore ce fruit biz



Libelluledunord 26/08/2010 19:03



Ton article est très intéressant !



Bidouillette/Tibilisfil 26/08/2010 17:46



Je dis que demain, je prends mon caddy, je pars à l'abbatoir avec ma nièce et que je vais en prendre! Une fois par an, si j'en prends une entière, je mange tout, comme pour le melon.....



mitokola 26/08/2010 17:12



Coucou Katty,


Voici un très bel article très intéressant, merci beaucoup, je ne connaissais pas tout de la pastèque, j'ai appris énormément de choses grâce à toi, bravo...


belle fin de journée, gros bisous


mitokola



Houria 26/08/2010 15:35



Merci pour ces précisions c'est très rafraichissant ce fruit ♥♥♥ !!!


 


http://1001-delices-de-houria.over-blog.com


 





 




Casse-bonbec 26/08/2010 14:57



Mmmmmh, c'est l'un de mes fruits préférés !



gypsy 26/08/2010 14:55



bonjour Katty


hmm !j'adore la pastèque merci pour ces infos!


bon après midi !bisous



Bons Plans

Cliquez pour découvrir les bons plans

Yoo                testeur de rêves

iGraal, code promo, bon de réduction et cashback    300x250

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles