Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 11:38

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts with Thumbnails 


Légume-racine poussant facilement dans nos climats tempérés, la betterave fait partie de nos légumes d’hiver traditionnels. La betterave rouge a une couleur si prononcée qu’on en fait aussi des colorants en industrie. Les variétés rouges sont les plus connues, mais il en existe également des jaunes et des blanches. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ». Les feuilles de betterave sont comestibles et riches en plusieurs nutriments tels que les vitamines A et K.

La betterave rouge est cultivée principalement dans l'Orléanais, le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. La France est le deuxième producteur européen après l'Italie. Crue, on la trouve sur les étals de mai à octobre, tandis que, cuite, elle est disponible toute l'année dans le commerce, conditionnée sous-vide, prête à l'emploi. Mais c’est un légume que l’on consomme plus volontiers en hiver. 
 

 

bienvenue & bonne visite 08

Comment la choisir :

 Choisissez- la ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu'elle est crue. Si elle possède encore des feuilles, c'est encore mieux. Cuite, sa peau doit être lisse, sans tache noire ni gerçure. Préférez-la toujours petite car, plus grosse, elle risque d'être fibreuse.

Soupe à la betterave et aux pommes

Comment la conserver :
 

Conservez-la trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermée dans un récipient hermétique. Coupée en tranches, elle peut se congeler, et se garde alors plusieurs mois.

Caveau : un à trois mois à des températures proches du point de congélation et à 95 % d'humidité.

Conservez-la une ou deux semaines au réfrigérateur, dans un sac de plastique perforé. On peut aussi les congeler : d’abord les cuire, les couper en tranches ou en cubes et les mettre dans un sac étanche

 

bienvenue & bonne visite 08

Conseils :

Pour cuire la betterave, il faut la plonger - peau et tige comprise - dans de l'eau bouillante, salée et vinaigrée. Une bonne heure plus tard en moyenne, frottez sa peau qui doit se détacher facilement. Vous pouvez alors la peler. A noter qu'à l'autocuiseur ou au four, vous réduirez son temps de cuisson de moitié.

Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d'ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu'elle est cuite.

 

 Verrine de betterave 

 

Le plus santé :


 
De sa richesse en sucre bien connue, la betterave tire un apport calorique assez élevé pour un légume (40 kcal/100 g). Il reste toutefois modéré et ne doit pas pour autant freiner sa consommation. Il serait en effet dommage de se priver du pouvoir laxatif de ce légume-racine : il renferme en moyenne 2,5 g/100 g de fibres, d'autant plus douces et bien tolérées par les intestins délicats qu'il est consommé cuit. Si vous dégustez la betterave crue, râpez-la le plus finement possible. Sachez aussi que ces fibres parviennent même à ralentir l'assimilation des glucides : autrement dit, elles procurent une énergie de longue durée.

La betterave possède un autre atout : celui d'être gorgée de minéraux et d'oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micro-nutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.

Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d'appétit et l'anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l'alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.

 

Source :
Passeport santé  et L'Internaute

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by katty72 - dans Cuisine : Astuces
commenter cet article

commentaires

Cathdragon 06/11/2010 12:49



j'aime beaucoup la betterave ! bisous cath



ynomra 06/11/2010 11:39



merci pour cet article bisous et bonne journée



Manon 05/11/2010 20:36



Merci pour ces infos, j'aime la betterave et celà depuis mon enfance !!!



VALOU 05/11/2010 10:42



merci pour toutes ces infos, bonne fin de semaine



magali dit gateuxrigolo 04/11/2010 20:44



j adore la beterave je la mange cuite et refroidie avec un filet de vinaigre de framboise du sel du poivre et rien d autre donc merci pour tes recettes bisous



Bidouillette/Tibilisfil 04/11/2010 20:29



Je dis que je l'adore et toi aussi! lol!!! Le jus de betterave, miammmmmmmmmmmmmmm!!!! Je vais aller m'en acheter des betteraves rouges et tenter de les préparer moi même! Merci ma belle, gros
bisous!!



Vanessabzh29 04/11/2010 13:16



merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant bisous bonne journée



bouchra 04/11/2010 12:59



merci ma chère pour ce beau partage et ses infos gros bisous 



Divers

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles