Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 13:32
null
La nectarine est une pêche. Pêche et nectarine sont deux variétés de la même espèce. Chez les nombreuses variétés de fruits du pêcher, les différences concernent surtout la texture de la peau (lisse ou duveteuse), le type de noyau (adhérent ou non) et la couleur de la chair (blanche ou orangée). On appelle généralement nectarines les fruits à peau lisse.
Le pêcher est originaire d’Asie et on doit aux Chinois d’avoir amélioré l'espèce, en sélectionnant les variétés qui donnaient des fruits plus gros et plus savoureux. La Chine est encore, et de loin, le plus gros producteur de pêches au monde

Il existe aujourd'hui une trentaine de variétés que l'on différencie en trois grandes familles :
- les jaunes, dont la chair est ferme et sucrée : Élégant Lady, Spinecrest, O'Henry… elles sont parfaitement résistantes à la cuisson
- les blanches, à la chair fine et parfumée : Primerose, Dolores, Red Robin…plus fragiles, réservez-les aux salades ou aux confitures et compotes
- les pêches de vigne, plus petites, douces et fondantes, elles ont une belle teinte violacée et leur arôme est puissant. Plus tardives, elles nos arrivent des coteaux lyonnais et de la vallée du Rhône entre septembre et octobre.
Les pêches jaunes et blanches proviennent surtout du sud-est et ouest de la France, depuis le début du mois de juin jusqu'à septembre.
Les brugnons et les nectarines sont des voisins de la pêche. Leur peau est lisse et leur chair ferme. Seule la chair du brugnon (du provençal brinho "prune") adhère au noyau. S'ils sont de la même famille, leur saveur est bien souvent moins délicate que celle de la pêche.
 



Comment les choisir :

Choisissez
-les parfaitement à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Un seul moyen de ne pas vous tromper : pressez-la légèrement, elle doit être souple. Sans taches ni traces de meurtrissures, elle dégage une odeur parfumée. La couleur, par contre, ne reflète en rien le degré de maturité. Par ailleurs, les fruits conditionnés en cageots avec des alvéoles sont à privilégier car ils sont protégés des chocs.



Comment les conserver :

Conservez-les quelques jours seulement, à plat dans un endroit frais.

Réfrigérateur : quelques jours dans le tiroir lorsqu'elles sont à point , mais le réfrigérateur est à proscrire car il tue sa saveur et la rend cotonneuse.
Congélateur : peler
et couper en deux ou en quartiers et dénoyauter , arroser de jus de citron. Congeler en une seule couche sur une plaque puis mettre ensuite les quartiers dans des sacs à congélateur.
On peut les sécher au déshydrateur ou au four.




Conseils :

Comme la pêche et la nectarine sont cueillies mûres, mais encore fermes, elles gagnent à mûrir quelques jours avant d'être consommées. On les gardera dans un sac de papier à la température ambiante. Vérifier quotidiennement l'état des fruits et les servir dès qu'ils ont ramolli.

Il vaut mieux les servir à la température ambiante, car ils sont alors plus savoureux.

Il est préférable de ne pas peler les fruits afin de préserver le plus d’antioxydants et de fibres possible. Si on doit les peler, on les blanchira dans l'eau bouillante une vingtaine de secondes. Les plonger ensuite dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

Pour préserver la couleur des fruits coupés, les arroser d'un peu de jus de citron.

Juteuses, goûteuses, rafraîchissantes, la nectarine et la pêche sont idéales pour étancher la soif. Les manger telles quelles les jours de grande chaleur.



Le plus santé :

Avec seulement 40 kcal pour 100 g, la pêche a un apport énergétique modéré, un fruit moyen ne fournissant pas plus de 56 kcal. Inutile alors de se priver de son pouvoir désaltérant et réhydratant, dû aux 87 % d'eau qu'elle renferme.
De plus, elle contribue à la reminéralisation de l'organisme. Très riche en potassium (200 mg/100 g), en phosphore et en magnésium, elle est idéale pour faire le plein de ces nutriments qui peuvent vite nous faire défaut.

 La nectarine fraîche est une source de phosphore.

La pêche en conserve est une source de fer uniquement chez l’homme, les besoins de la femme en fer étant supérieurs à ceux de l’homme.

 La pêche fraîche et en conserve de même que la nectarine sont des sources de cuivre ,de vitamine B3. Appelée aussi niacine,  de vitamine E. Antioxydant majeur,

Son bel apport en vitamine C (7 mg/100 g) est d'autant plus intéressant qu'il est associé à une forte présence de pigments flavonoïdes, qui favorisent son assimilation. Plus une pêche est colorée, plus elle en contient, notamment autour du noyau. Ceux-ci n'ont aucune incidence sur le goût mais ils contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Enfin, grâce à ses fibres abondantes (2 g/100 g) et très tendres, la pêche stimule tout en douceur les intestins paresseux et fragiles. Elle est si douce que l'on peut l'inclure dans l'alimentation des tout-petits dès cinq ou six mois, réduite en purée ou en compote.


Source :
Passeport santé  et L'Internaute

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


 




Partager cet article

Repost 0
Published by katty72 - dans Cuisine : Astuces
commenter cet article

commentaires

cuisinebouchra 28/07/2009 23:27

slt ma chère très intéressant merci j'ai une surprise pour toi bisous

Netty 27/07/2009 08:27

Et bien encore une chose que je ne savais pas. On peut congeler les pêches. Merci pour toutes ces infos

Domie de la réunion 26/07/2009 11:33

De beaux fruits d'été !
Bon dimanche

Amal 25/07/2009 21:53

un de mes fruits préférés, merci pour ces infos!
bisous
bonne fin de weekend

sylvianne 25/07/2009 20:09

Très intéressant!
La seule chose, c'est que j'aime quand elle sort du frigo et qu'elle soit fraîche! Il y a beaucoup de fruits qu'on ne peut pas mettre au frigo. Et bien moi, ils y sont tous. C'est comme ça que je les préfère.
Gros Bisous Sissi

Delphine 25/07/2009 15:40

Merci katty c'est très gentil de ta part !

Sylvie 25/07/2009 06:59

Merci pour toutes ces belles infos :o)

gene 24/07/2009 23:34

c'est aussi un des meilleurs fruits , j'ai une préférence pour la pèche quand elles sont bonnes car certaines sont vraiment sans saveur!!! bisous

Echecs 24/07/2009 21:30

On ne pourra plus dire, je ne savais pas...

Yves

Casse-bonbec 24/07/2009 21:28

Mmmh, j'adore les pêches et les nectarines !
tu m'as fait saliver un bon coup, là !

Bonne soirée.

M'dameLéontine 24/07/2009 20:19

Merci pour ces trés bons conseils ! C'est pas toujours evident de choisir les fruits ! Merci beaucoup et bonne soirée ! Gros bisous !

ma-ger-de 24/07/2009 20:18

j'aime beaucoup cet article..bises

leti 24/07/2009 19:51

ce sont des fruits que j'adore

Bidouillette/Tibilisfil 24/07/2009 19:28

Hééééééé oui ma belle, si on mangeait les fruits de saison, lol, on ferait à chaque fois le plein e ce qu'il faut, quand il faut!!!!

Merciiiiiiiiiiiiii

Delphine 24/07/2009 17:46

Désolée de te contredire sur certains points mais en tant que contrôleuse qualité dans une grande usine à fruits du sud de la France, ça m'interpelle lol. La jaune n'est pas plus parfumée que la blanche c'est souvent le contraire ... La blanche est très à la mode ces derniers temps ... Et melheureusement les fruits ne viennent pas tous du sud de la France comme tu le dis car les entreprises sont en grandes difficultés face à la pêche espagnole. Le grand public regarde le prix et non la prevenance ... C'est dommage parce que toutes les grandes usines à fruits sont en train de péricliter ça serait bien de passer le mot et de manger français même si ça coûte 1 euros de plus !

katty72 25/07/2009 01:53


pas de problème moi je cherche j'essaye de mettre ce que sera utile et je donne le lien de mes sources merci delphine bisous


violette 24/07/2009 17:33

merci pour ces info moi je prèfère le nectarine..merci pour le com ciao bonne soirèe...Violette^o^

V.ro 24/07/2009 17:26

C'est vrai qu'il faut faire le plein de ces bons fruits en ce moment, ça ne dure pas longtemps et c'est tellement bon... Bisous et bonne fin de jouréne

martine 24/07/2009 16:55

Merci pour toutes ces informations.
Nous avons tenté de planter un nectarinier(?) , mais il a eu la cloque chaque année, nous avons donc renoncé, notre région est trop humide et froide.
amitiés
abeille

kayababouch 24/07/2009 16:04

Merci pour toutes ces infos... ce sont deux fruits que j'adore !! bisous

Jasmine La Bricole 24/07/2009 15:38

merci beaucoup pour toutes ses infos !

Bons Plans

Cliquez pour découvrir les bons plans

Yoo                testeur de rêves

iGraal, code promo, bon de réduction et cashback    300x250

Liens Divers

 

Le blog de mes loisirs



Ma Page sur Hellocoton

alt texte

      

Thread&Needles