Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mes loisirs

Santé : Vitamine B9


 

La vitamine B9 s’appelle aussi folate quand elle est de source alimentaire et acide folique quand elle est sous forme de supplément. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production des nouvelles cellules et du matériel génétique (ADN, ARN), et dans le bon développement du fœtus. ce qui est particulièrement important pendant la grossesse. Or, près d’une femme sur deux en âge d’avoir un enfant présente un déficit en folates.
La vitamine B9 participe à la synthèse des neuromédiateurs, fondamentaux pour le fonctionnement du système nerveux et en particulier du cerveau. Elle participe aussi à la production des globules blancs et rouges. L’acide folique impliqué dans le métabolisme génétique intervient dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin,ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies, et plus généralement dans la multiplication des cellules.
La vitamine B9 est indiquée pour traiter certaines anémies et pour prévenir des malformations fœtales.
Des apports suffisants de folates plusieurs semaines avant la conception et au début de la grossesse permettent d’éviter des anomalies du tube neural qui touchent le système nerveux du nouveau-né.
Les folates joueraient aussi un rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.


L’apport nutritionnel conseillé (ANC)


L’apport quotidien conseillé en folates se situe autour de 400 microgrammes pour un adulte. Une femme enceinte peut prendre un dosage quotidien de 600 microgrammes. Les risques de surdosage ne surviennent que rarement. Par contre, les folates peuvent réduire l’activité de certains médicaments antiépileptiques, contre le paludisme...

Où trouve-t-on la vitamine B9 ?

Plusieurs aliments constituent une source intéressante de folate, notamment les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. Dans le cas des légumes, la cuisson, la mise en conserve et la congélation diminuent leur teneur en cette vitamine. La plupart des céréales à déjeuner sont enrichies en différentes vitamines et constituent une excellente source d'acide folique.

 

 

La vitamine B9 est présente dans de nombreux légumes mais aussi dans des produits d’origine animale (par ordre décroissant dans chaque groupe) :

Produits végétaux :
• Cresson, cerfeuil, épinards, persil frais, laitue, choux-fleur, choux de Bruxelles,
• Légumes secs (haricots blancs, lentilles),
• Céréales, noisette, pistache, cacahuète,
• Asperge, pois chiche, melon,
• Agrumes, kiwi, pommes de terre, raisin, pomme.

Produits animaux :
• Foie (veau, agneau, volaille),
• Pâté de campagne, foie gras,
• Jaune d’œuf,
• Fromages,
• Abats,


Conseils


> Un déficit en folates est très fréquent, aussi conseille t-on de privilégier les aliments riches en vitamine B9 et en particulier les légumes.
> Si vous souhaitez avoir un bébé, mangez des aliments riches en folates. Et demandez à votre médecin un supplément de vitamine B9 deux mois avant la conception et un mois après.
> Prenez l’avis d’un médecin pour avoir une correcte supplémentation en vitamine B9 si vous avez un enfant souffrant d’une anomalie congénitale de fermeture du tube neural, si vous prenez des médicaments contre le diabète ou l’épilepsie, ou si vous présentez des problèmes nutritionnels (surpoids ou au contraire maigreur, anorexie). 

 

Une carence en vitamine B9 entraîne de la diarrhée, une perte d'appétit et une perte de poids. Une inflammation de la langue (glossite), des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des crampes musculaires, de l'irritabilité et des changements d'humeur peuvent également se manifester,une fatigue liée à une anémie  . Une carence grave peut provoquer une anémie mégaloblastique, une altération des muqueuses du col de l'utérus, des intestins, de l'estomac et du vagin (les cellules deviennent malignes), et un retard de croissance.


Source :
Passeport santé  et 
http://sante-az.aufeminin.com/


Rendez-vous sur Hellocoton !
null 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'aime beaucoup tes articles comme cela<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
T
merci pour ces conseils vitaminés. bonne soirée ma belle. bizzzzz
Répondre
D
Voici des informations très précieuses pour toutes les futures mamans...néanmoins très intéressantes ! merci et à très bientôt !
Répondre
M
il est important de savoir tout ça! un jour, un amie infirmière en psychiatire m'a dit: si tu savais le nombre de déprssion qui commencent simplement par una anémie et une carence en b9....et les médecins ne pensent pas à faire un dosage, passe aux medicaments lourds et....
Répondre
C
très intéressant ! bisous cath
Répondre
M
cocuou j'ai enfin réussi a te remettre parmis mes chouchoux !!!!!<br /> bon week-end <br /> bisous<br /> Mary
Répondre
A
Très bon article et très interressant !
Répondre
A
Merci pour cet article important pour la santé Katty.Bon samedi,bisous
Répondre
M
Bon samedi ma copine!!!!!bisou!!
Répondre
K
coucou katty<br /> <br /> je suis preneuse de ta recette car j'en ai grand besoin!<br /> <br /> je viens de voir à l'instant ton commentaire sur mon blog, rassure-toi tu n'as rien fait du tout. Je vis des evenements pas très facile dans ma vie en ce moment et je surfe peu. Tu as du te rendre compte que même sur mon blog, je n'arrive pas àr épondre à tout les commentaires et je n'ai pas encore crée et encore moins lancé le kal que j'avais prévu.<br /> je t'en dirais plus via un mail. je t'ai laissée mon adresse mail, contacte moi et je te répondrai, tu comprendras l'enfer que je traverse.<br /> Biz et bonne nuit, moi je vais aller prendre un truc pour me faire dormir.<br /> ^-^<br /> <br /> promis, j'essaierai de venir sur ton blog et sur le mien aussi, remarque... lol
Répondre
S
Bonsoir Katty...<br /> De très bonnes infos sur cette vitamine B9...il y a tant à découvrir sur ce monde...<br /> bonne fin de semaine<br /> Yann
Répondre
N
C'est intéressant !!merci Katty<br /> bisou
Répondre
D
une mine d'infos ton blog !
Répondre
E
Vive la vitamine B9.<br /> <br /> Yves
Répondre
L
merci pour ces infos
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! <br /> <br /> Bisous et bonne fin d'aprem Katty !
Répondre
L
coucou!!!<br /> merci de prendre soin de nos petites santé avec tes precieux conseils!!!<br /> bizzzz<br /> sabrina
Répondre
D
kikou Katty, comment tu vas,<br /> J'ai besoin de faire une cure de vitamine B9 et je lis très attentivement ton article <br /> Bisous Bonne semaine à toi !
Répondre
V
C'est vraiment intéressant tout ça. bon moi je vais faire une cure du coup, ça va pas me faire de mal! Gros bisous ma belle
Répondre
V
merci la miss pour ces conseils santé bisous bon vendredi
Répondre
M
Bon ben tous à la vitamine B9 ...! Merci Katty ! Bonne journée ! Des bises !
Répondre
M
il est très intéressant cet article merci
Répondre
B
kk katty, passe un bon vend. bisou
Répondre
N
J'aime beaucoup tes petits tutos sur les vitamines, on se rend compte comme ça qu'on ne connait pas tout. Merci <br /> Bisous
Répondre