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29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 12:21

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Vitamine : du latin vita, vie et de l’anglais amine, ce terme désigne une substance sans valeur énergétique mais indispensable au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut pas les synthétiser. D’où l’intérêt d’adopter une alimentation variée et équilibrée afin de couvrir les besoins et d’éviter les carences, qui entraînent divers troubles et maladies.

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Le rôle des vitamines

Les vitamines jouent un rôle important dans l’organisme : elles interviennent dans de nombreuses réactions chimiques, entrent dans la constitution de certaines membranes cellulaires, aident à la production d’énergie, luttent contre les infections en renforçant l’organisme, interviennent dans la fabrication des neuromédiateurs, permettent la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies… Mille bonnes raisons de ne pas laisser s’installer de carence !

Où les trouver ?

Les vitamines sont présentes dans les produits d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, légumineuses…) et animale (viandes poissons, œufs, produits laitiers… ), dans certaines épices et aromates (le persil, par exemple, est très riche en vitamine C et E). Certaines sont dites liposolubles, parce qu’elles sont solubles dans le graisses (vitamine A, D, E, F, et K) ; d’autres sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) : ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

Savoir les préserver

Les vitamines sont fragiles et ont tendance à se dégrader à la cuisson ; il convient donc de privilégier les modes de cuisson rapides (vapeur, wok, papillote… ) et de consommer les aliments sitôt cuits. Attention également au stockage : les vitamines se dégradent rapidement sur les étals des marchands. En cas de doute sur la fraîcheur des denrées proposées, mieux vaut opter pour des produits surgelés : les aliments sont traités et congelés très rapidement, ce qui permet de préserver la plupart des vitamines. Autres astuces : privilégier les emballages qui protègent de l’air et de la lumière, et éviter de laisser fruits et légumes, riches en vitamines hydrosolubles, stagner dans l’eau au moment du nettoyage, faire l’impasse sur le blanchiment dans l’eau bouillante (action qui consiste à plonger brièvement les aliments crus afin de les raffermir et de les épurer) : ils perdent ainsi une grande partie de leurs précieuses substances.

Vitamines antioxydantes


Les substances antioxydantes s’opposent aux effets des radicaux libres qui, s’ils envahissent l’organisme de manière excessive (via la pollution, les substances chimiques comme les conservateurs contenus dans certains aliments, les herbicides et pesticides, le tabac, l’exposition intempestive au soleil…), peuvent provoquer de nombreuses maladies en s’attaquant aux membranes cellulaires.
Les substances antioxydantes s’opposent aux effets destructeurs des radicaux libres en modérant leurs dommages, restaurant les lésions subies par les cellules, éliminant les déchets, entravant le phénomène d’oxydation… Chefs de file de ces substances antioxydantes : les vitamines A, C et E. On trouve de la
vitamine A dans les produits laitiers, le jaune d’œuf, le foie, les poissons gras… et des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, dans tous les fruits et légumes à chair orangée. Le kiwi, les agrumes, le cassis, le kiwi, mais aussi le chou, le persil… regorgent de vitamine C. Quant aux huiles végétales, quelles qu’elles soient, elles sont une source incontestable de vitamine E
.

Faut-il prendre des compléments vitaminiques ?

En théorie, une alimentation équilibrée permet de couvrir tous les besoins de l’organisme en terme de vitamines. Dans la pratique, les choses sont moins évidentes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les populations occidentales adoptent souvent une alimentation déséquilibrée, volontairement ou involontairement. Citons les régimes répétés, qui excluent certaines catégories d’aliments, et entraînent des carences vitaminiques, l’abus de junk food, trop riche en sucres rapides et en graisses saturées, et pauvres en vitamines, la consommation de produits raffinés à outrance ou stockés depuis trop longtemps pour avoir pu garder leurs précieuses vitamines.
La consommation de
compléments alimentaires
en général et vitaminiques en particulier est aujourd’hui entrée dans les mœurs : chacun veut devenir acteur de sa santé et lutter contre les effets du vieillissement. Attention toutefois à l’automédication : seul le médecin ou le pharmacien sont habilités à conseiller une éventuelle supplémentation. Ceci pour éviter les risques de surdosage et de nocivité d’une vitamine prise à mauvais escient.

Source :
http://sante-az.aufeminin.com/

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commentaires

CREADECO 02/06/2009 10:26

superbe article on apprend pleins de choses sur ton blog, j'adore, grs bisous mbelle

Echecs 02/06/2009 06:07

Tu m'as appris des choses.

Merci

Yves

cathdragon 31/05/2009 23:47

très intéressant ! un beau travail de recherche ! bisous cath

Netty 31/05/2009 18:39

Merci pour ce petit rappel. C'est très utile
Bonne fin de journée

Moqueplet 31/05/2009 11:43

merci pour ces bon conseils , les vitamines sont vraiment importantes
bon dimanche ....... bonne journée

sandra 31/05/2009 08:31

merci pour toute ces info bon dimanche katty !! bise sandra

titisonia 31/05/2009 08:12

merci pour tes articles toujours tres interaissant

Love 31/05/2009 01:53

Coucou Katty !

Je passe te souhaiter un très bon dimanche :)

Bisous

Sourour 30/05/2009 22:00

bon partage bisous à ta princesse
Sourour

Nora 30/05/2009 18:21

ton billet est très interessant, merci ma chère.
Bon week end et à très bientôt.
Bisous

Amal 30/05/2009 17:04

tout à fait intéressant et belle conclusion.. très bon weekend! bisous

mary 30/05/2009 16:36

bon week-end, bises. mary

sylvianne 30/05/2009 15:02

A cause de crampe et de douleur musculaires, je suis obligée de suivre un traitement de magnésium. Pourtant, je mange énormément de fruits.
Bon week-end à ta petite famille
Bisous Sissi

Love 30/05/2009 14:16

Merci pour toutes ces infos !

Ton article est très intéressant et très complet !

Bisous bon week end !

naweldoigtdore 30/05/2009 13:49

Coucou ma chère Katty,j'espèr que tu vas bien .
merci pour ce magnifique partage
un gros bisou pour ta puce
bon week end

~~Kri~~ 30/05/2009 11:24

Très interessant!
Bon long WE!

mariecuisine 30/05/2009 10:15

Et oui, une bonne santé passe par une saine alimentation!!bravo pour ce bel article_!
bisous!

yasmina39 30/05/2009 08:49

salam alikom warahmato allah wabarakatouh ma chère katty72

Zajak allah kolla kheir pour ces informations intéressantes.

bon weekend

Les+Fils+d'Helene 30/05/2009 07:09

Un article très intéressant, merci !!!
Bon week-end !!!

Casse-bonbec 29/05/2009 22:44

merci pour la "piqûre de rappel" !
Il m'arrive de prendre des compléments vitaminés quand je suis vraiment "à plat"... d'ailleurs, en ce moment, je devrais peut-être ne faire une.

bises

vanessabzh29 29/05/2009 22:03

le matin je me prends un bon jus d'oranges pressé mais je pense faire bientôt une cure de vitamines et minéraux car beaucoup de fatigue en ce moment bisous

LA+DECO+DE+BEA 29/05/2009 20:59

Merci pour ces rappels importants il y a plus da carences que l'on ne pense !!
Bisous à toi
Béa

marie-chris08 29/05/2009 20:43

j'suis passée pour dire bonsoir et bon week end. kiss et à plus

capucine 29/05/2009 20:28

Je crois qu'il est surtout important pour la santé (et la beauté!) d'avoir une alimentation saine et variée...et de ne pas abuser des compléments, sans se les interdire complètement! Amitiés

maguette 29/05/2009 19:51

je te souhaite de passer un w-e multi-vitaminé! gros gros bisous

Bidouillette/Tibilisfil 29/05/2009 19:00

Quand je dis que je prends un jus le matin, les gens pensent aux fruits, je prends un jus miracle qui me met en forme malgré la santé peu florissante, après je prends la pulpe et j'en fais un potage, midi et soir, en plus de mon alimentation! Une merveille, si je mange pas ainsi, je suis mal! Mangez des fruits c'est bien, mais des légumes aussi! Variez!!!!!
Merci pour cet article Katty!!!!!

oumou 29/05/2009 18:58

Coucou katty,
Merci pour cet article bien intéressant. Passe une bon week end, bisous.

louloux 29/05/2009 18:52

merci

bacotte 29/05/2009 18:49

kk mici, passe une bonne soirée. bisou

leti 29/05/2009 18:23

merci pour ces infos

mary 29/05/2009 18:22

merci pour l'info, bon week-end.. bises, mary

asmaa 29/05/2009 18:08

Salamoalikom
merci bcp pour cette article vraiment il est très riche des informations concernant les vitamines
aller bon week-end
A bientôt

Marishka 29/05/2009 18:06

Bonsoir Katty
Effectivement c'est pour ça que j'ai mis cet article ! c'est une honte pour Orange ! dégueulasse ! Le monsieur a obtenu 8000 € de dommages et intérêts !
Très bon article vitaminé, pour la pêche !
Bonne soirée et gros bisous. Marishka

sabrina 29/05/2009 17:53

merci pour cette article, tres interressant , passe une bonne fin de journee, a bientot, sabrina

V.ro 29/05/2009 17:26

HUM.... bien interessant tout ça katty, il faut sans privé du coup et c'est la plein saison des fruits. Bisous-bisous

miss28 29/05/2009 14:49

Coucou, pour les vitamines, moi les enfants c'est jus d'orange et un actimel tout les matins.
Bisous

ma-ger-de 29/05/2009 14:42

merci pour ces infos. bonnejournée!

gypsy 29/05/2009 14:35

bonjour Katty
merci!!! bon après midi! bisous

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